dimanche 11 février 2018

Changement de programme...

Suite au passage du cyclone Irma en septembre dernier et compte tenu des ravages qu'il a laissé sur son passage, les assureurs sont frileux pour assurer les bateaux dans le secteur... Nous avons demandé une extension d'assurance pour réaliser notre trip des Roques au large du Vénézuela jusqu'aux Bahamas pour redescendre l'arc Antillais... Malheureusement l'assurance n'accèpte pas...nous étions dans l'attente de devis d'autres assureurs mais c'est le même topo.... soit c'est refusé soit c'est accépté mais au tiers et sans assurance renflouement, rappatriement des personnes... bref après la phase de déception nous avons revu la copie et voyagerons donc dans la zone assurée c'est à dire des Grenadines (au sud de la Martinique) jusqu'à Porto Rico. Allez on n'est pas à plaindre, on réduit juste notre zone de jeu !



Voici quelques nouvelles, vendredi nous avons quitté le Marin, port d'attache de Cassiopée après avoir fait les pleins de gasoil, d'essence, de gaz et d'eau et pris un dernier bain à Ste Anne.






L'approvisionnement : 




Puis nous avons mis les voiles direction la côte au vent de la Martinique. Cette partie du littoral martiniquais est méconnue des plaisancier alors qu'elle offre de nombreux mouillages clames et souvent déserts.

Evidemment pour l'atteindre il faut affronter la houle atlantique, prendre les passes étroites et éviter les cailles !

Alors que ça fait des mois que l'on vend du rêve aux enfants, avec des navigations agréables, du poisson à la traîne, du soleil.... et bien dans la "vrai" vie, ce n'est pas toujours aussi idyllique !
Pour une première navigation on a été servi, ça a été épique, le courant dans le nez, le vent aussi ou presque, des creux de trois mètres et des grains où le vent forcissait à 25 noeuds accompagné de pluie battante... le tout pendant 5 heures ! Sacrée navigation ! Heureusement les petits mousses se sont très bien comportés et personne n'a été malade, bravo les petits loups.
Arrivés à l'îlet long, bien abrités, une bonne douche et un repas chaud plus tard, le sourire était revenu sur les visages de tout l'équipage ! Alors désolés, on n'a pas de photo de cet épisode mais étant donné les grosses conditions de nav, on n'a pas voulu mouiller l'appareil !
Le lendemain, nous avons été explorer l'îlot.




L'après-midi nous avons pris l'annexe pour aller assister au carnaval au François.
Super ambiance ! De bons souvenirs pour nous, les magnifiques déguisements, la musique qui résonne dans la poitrine au passage des groupes, les sourires, les déhanchés, tout était là !








Nous sommes donc au sud est de la Martinique, sur la côte Atlantique, plus précisément dans la baie du François qui est parsemée de huit ilets. Au milieu de ces petits morceaux de terre, plusieurs hauts fonds sont baptisés "fonds blancs" de la couleur du sable qui s'y trouve. Le plus célèbre de ses hauts fonds est la Baignoire de Joséphine, ainsi nommée car la légende veut que Joséphine de Beauharnais, femme de Napoléon, ait fait de l'endroit son lieu de prédilection pour la baignade ! La météo actuelle avec beaucoup de vent et des grains réguliers rend les fonds un peu troubles mais la balade a tout de même été bien appréciée par les enfants !







On profite encore une dizaine de jours de la Martinique pour mettre ensuite le cap vers la Guadeloupe.
A bientôt ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire